Eco Design Atmosphère Newsletter 2B (LMNP)

Eco Design Atmosphère Newsletter 2B (LMNP)

Eco Design Atmosphère

3 forfaits pour optimiser votre fiscalité tout en bénéficiant de revenus complémentaires

Vous êtes Propriétaire et vous percevez des revenus locatifs en ne louant que pendant une certaine période de l’année. Il vous arrive parfois de louer pour de la famille ou des amis de façons récurrentes, mais vous n’avez jamais déclaré ces revenus.

Je comprends que vous ne vouliez pas déclarer vos revenus de location meublée non professionnelle aux impôts, mais il vaut mieux respecter les obligations légales de déclaration liées à votre activité de loueur.

Voici 3 avantages qui pourraient vous convaincre de changer d’avis:

1. En tant que LMNP, vous pouvez choisir entre deux régimes fiscaux : le micro-BIC ou le réel.
-Le micro-BIC vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives, ce qui réduit votre base imposable.
-Le réel vous permet de déduire toutes les charges liées à votre activité (intérêts d’emprunt, frais de gestion, travaux, etc.) ainsi que l’amortissement du bien et du mobilier, ce qui peut vous permettre de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années.

2. Si vous investissez dans une résidence de services (pour une clientèle spécifique telle que les personnes âgées dépendantes, les étudiants, les touristes, etc.), vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien, à condition de le louer pendant une certaine durée et de confier la gestion à un exploitant professionnel.
Cela représente une économie non négligeable sur le prix du bien.

3. En cas de revente de votre bien, vous pouvez bénéficier d’un régime d’exonération des plus-values plus favorable que celui des locations nues. De plus, vous pouvez bénéficier d’un abattement supplémentaire si vous revendez votre bien dans une résidence de services.

Comme vous pouvez le constatez, ces 3 raisons vous prouvent que le statut de LMNP offre de nombreux avantages fiscaux qui peuvent vous permettre de rentabiliser votre investissement immobilier et de vous constituer un patrimoine.
Ce serait dommage de passer à côté de ces opportunités et vous exposer aux amendes et sanctions pénales de fraude fiscale.

Puis-je louer mon bien meublé à ma famille ou à mes amis en tant que LMNP?
Oui à condition de respecter certaines règles. Voici les principales :

– Vous devez établir un contrat de bail meublé conforme au modèle légal, qui précise la durée de la location, le montant du loyer, les charges, etc. Vous devez signer ce contrat avec votre proche et en conserver un exemplaire chacun.
– Vous devez fixer un loyer conforme au prix du marché, c’est-à-dire ni trop bas ni trop élevé par rapport aux biens similaires dans la même zone géographique. Si vous fixez un loyer anormalement bas, vous risquez un redressement fiscal de la part de l’administration, qui considérera que vous faites un don à votre proche.
– Vous devez déclarer vos revenus locatifs aux impôts

Comment faire pour bénéficier du statut LMNP?
Pour être LMNP, il faut respecter les conditions suivantes:

– Être un contribuable domicilié en France
– Être un propriétaire particulier, non inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour cette activité
– Louer un ou plusieurs biens meublés, c’est-à-dire équipés de tout le mobilier et les appareils nécessaires à la vie quotidienne du locataire.
Vous devez fournir au minimum une literie, une table, des chaises, des étagères, des luminaires, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur, un four ou un micro-ondes, etc.
– Louer des biens destinés à l’habitation ou à l’usage touristique, comme des appartements, des maisons, ou des résidences de services (EHPAD, résidence étudiante, résidence de tourisme, etc.)
– Ne pas dépasser 23 000 € de recettes locatives annuelles ou 50 % de vos revenus globaux.

Puis-je bénéficier du statut LMNP en louant un local commercial?
Oui à condition que le local soit destiné à un usage touristique, comme une chambre d’hôte, un gîte rural, un meublé de tourisme, etc.
Vous ne pouvez pas louer un local commercial pour y exercer une activité professionnelle, commerciale, artisanale ou industrielle.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier du statut LMNP.

Le choix du régime fiscal dépend de votre situation personnelle et de la rentabilité de votre bien.

Plusieurs forfaits s’offrent à vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives et comptables, en collaboration avec votre expert-comptable.

Bénéficiez de 2 formules au choix pour optimiser votre fiscalité tout en bénéficiant de revenus complémentaires :

  1.  FICUS LMNP : Suivi administratif et centralisation des données de votre activité de loueur de meublé de tourisme
    Lien catalogue
  2. KENTIA LMNP : Gestion administrative, comptable et commerciale de votre activité de loueur
    Lien catalogue

Ouvrez le chat
En quoi puis-je vous aider ?